Unités de Soins

L’unité de soins 310 se compose de 4 lieux de vie :

Les Acacias et Les Vignes 

Ces 2 lieux de vie de 8 personnes proposent un modèle basé sur l’autonomisation maximale des compétences des résident(e)s. Il s’agit de valoriser leurs acquis dans différents domaines avec un accompagnement direct ou indirect de l’équipe de soins.

La participation et la responsabilisation de chacun(e) sont encouragées dans la plupart des activités de la vie quotidienne et dans le rôle que chacun(e) peut jouer dans le groupe de vie. Un accent particulier est porté sur les gestes utiles à la vie de tous les jours (comment entretenir son linge, comment faire des courses, utiliser un  moyen de transport, payer ses factures, gérer son argent, savoir préparer ses médicaments au moyen d’un semainier,…). Pour certain(e)s, ce processus vise à la préparation d’une transition vers des milieux de vie  nécessitant moins d’encadrement que les Maisons de Soins Psychiatriques (par exemple les Habitations Protégées ou un retour au domicile …).

Les Cèdres et Les Chênes

Ces  2 lieux de vie de 15 personnes favorisent la restauration, le développement ou le maintien des compétences individuelles des résident(e)s par le biais d’activités adaptées et d’un environnement physique et relationnel permettant la prise d’initiatives. Les domaines visés sont essentiellement la communication, les soins personnels, les loisirs, l’autonomie, la motricité, les tâches utiles, les compétences sociales, …

L’aide est apportée si nécessaire de manière pédagogique (supports visuels, décomposition de tâches, niveaux de soutien adaptés, apprentissages progressifs, etc…) et toujours en tenant compte du rythme, des aspirations et des besoins de chacun. Le maintien des liens relationnels est essentiel, que ce soit entre cohabitant(e)s, avec les membres de l’équipes, avec les familles, avec les amis ou toute autre personne.

La participation maximale des résident(e)s est encouragée, en favorisant l’expression des choix personnels, l’estime de soi et la communication (moyens verbaux, ou moyens de compensation non verbaux). Les activités favorisant l’éveil et la découverte prennent une place importante (nouvelles expériences, recherche de nouveaux intérêts…). Une attention particulière est apportée à la valorisation de chacun(e).

CONTACT

 064 / 23 79 61

L’equipe

Dr DUCHATEAUX Médecin-chef de service
M. NIZEYIMANA Infirmier(e)-chef de service
Dr NANCY Médecin généraliste

 

Horaire de visite

LUNDI à partir de 10h
MARDI à partir de 10h
MERCREDI à partir de 10h
JEUDI à partir de 10h
VENDREDI à partir de 10h
SAMEDI à partir de 10h
DIMANCHE à partir de 10h
JOURS FERIES à partir de 10h

 

L’unité de soins 320 se compose de 2 lieux de vie :

Les Amandiers

Ce lieu de vie de 15 personnes est un service d’accueil destiné aux résident(e)s qui arrivent dans la MSP. Il est prévu que l’observation, l’évaluation systématique des résident(e)s y soient renforcées. Les nouveaux(elles) arrivé(e)s sont accueilli(e)s dans ce lieu de vie et amené(e)s à être mis(e)s en situation dans différents contextes afin d’évaluer leurs compétences, leur potentiel, leurs forces et leurs difficultés.

Des évaluations multidisciplinaires permettent de cerner au mieux les besoins de ces personnes, les axes de leur projet, et de les orienter par la suite dans un autre lieu de vie MSP adapté à leurs besoins.

Les Figuiers

Ce lieu de vie de 15 personnes accueille des personnes ayant besoin d’un cadre contenant pour les aider à structurer leur impulsivité et à adhérer aux contraintes de la vie en société. L’environnement est adapté de manière à refléter la place de chacun (affichage des règles de vie, structuration claire des espaces personnels, mise en évidence des attentes envers chacun, répartition des tâches du quotidien…).

Les problèmes de comportement sont abordés comme étant considérés comme porteurs de sens pour la personne. Il s’agit pour l’équipe de décoder la signification de ces conduites en privilégiant le dialogue multidisciplinaire. Une attention particulière est attachée à la cohérence des actions et attitudes de l’équipe, de manière à rendre les limites compréhensibles par les résidents. La relation est au cœur du travail : la négociation, la parole, la formulation positive, l’attention envers les émotions sont très importantes.

Les Oliviers

L’unité de soins  « Les Oliviers » accueille 30 personnes dans un cadre de plain-pied où les personnes ayant de légers problèmes de mobilité  peuvent circuler facilement.

Ce lieu de vie privilégie le sentiment de sécurité et d’apaisement dont certains usagers ont grand besoin.

Les Tamaris

L’unité de soins 340 « Les Tamaris »  accueille 30 personnes bénéficiant d’un modèle de soins de type « confort ». Ce modèle concerne les résidents ayant besoin d’un environnement calme et sécurisant où ils puissent vivre à leur rythme. Ces personnes ont besoin d’aide dans de nombreux gestes de la vie quotidienne. Les aspects sensoriels et l’approche corporelle sont importants. Les besoins physiologiques bénéficient d’une attention particulière (par exemple la nutrition, la gestion de la douleur, les problèmes somatiques…). Il s’agit d’aider ces personnes à maintenir leurs capacités et leur plaisir de vivre dans un cadre où l’on s’attache à limiter le niveau de stress et les atteintes physiques. Les activités sont présentes, mais adaptées au rythme, intérêts et capacités physiques de chacun.

L’environnement est adapté en proposant un équipement médical et de confort accru. Il est également voulu chaleureux, valorisant les petites joies du quotidien et s’attachant à rester vivant et ouvert.