Unités de Soins de l’Hôpital

Le Campus Santé Mentale Saint-Bernard compte 8 Unités de Soins qui accueillent  environ 300 personnes adultes confrontées à des difficultés psychologiques, un handicap mental ou une maladie mentale.

Chaque Unité de Soins représente un lieu qui se veut accueillant, sécurisant, respectueux des besoins, des droits et du vécu du patient.

La prise en charge du patient est globale : elle comprend tant le niveau psychiatrique que somatique. Elle considère le patient dans tous ses aspects en tant que personne et pas uniquement de malade.

Le patient est au cœur du projet thérapeutique : celui-ci prend en compte les besoins, les capacités, les demandes et les attentes du patient afin de permettre une réintégration aussi tôt que possible dans son milieu de vie.

Une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, médecin généraliste, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur, assistant social, infirmier, aide-soignant…) apporte au patient un accompagnement compétent qui vise à assurer une qualité de vie toujours meilleure.

Psychothérapie individuelle et de groupe, prise en charge médicamenteuse, musicothérapie, thérapies corporelles, méditation, activités artistiques et sportives, réhabilitation sociale et familiale, sorties… permettent aux patients de se reconnecter avec eux-mêmes, de retrouver un sentiment de confiance, de créer, de communiquer, de s’exprimer, d’être acteurs dans leur parcours de soins.