Philosophie et qualité de soins
Chaque Unité de Soins représente un lieu qui se veut accueillant, sécurisant et respectueux des besoins, des droits et du vécu de la personne.
Dans un environnement adapté et ouvert sur la société civile, l’Hôpital du Campus Santé Mentale Saint‑Bernard promeut le respect de la dignité de chacun.
La prise en charge du patient est globale : elle comprend tant le niveau psychiatrique que somatique. Elle considère le patient dans tous ses aspects en tant que personne et pas uniquement de malade. Le projet thérapeutique prend en compte les besoins, les capacités, les demandes et les attentes du patient afin de permettre une réintégration aussi tôt que possible dans son milieu de vie.
En fonction de l’évolution de son état et de son projet, un patient peut être amené à changer d’Unité de Soins afin d’adapter au mieux la prise en charge selon ses besoins.
Une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, médecin généraliste, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateurs, assistant social, infirmiers, aides-soignants…) apporte au patient un accompagnement compétent qui vise à assurer une qualité de vie toujours meilleure.
Psychothérapie individuelle et de groupe, prise en charge médicamenteuse, musicothérapie, thérapies corporelles, méditation, activités artistiques et sportives, réhabilitation sociale et familiale, sorties,… permettent aux patients de se reconnecter avec eux-mêmes, de retrouver un sentiment de confiance, de créer, de communiquer, de s’exprimer, d’être acteurs dans leur parcours de soins.
La qualité des soins et la sécurité des patients constituent une priorité pour le Campus Santé Mentale Saint-Bernard.
Nous coordonnons diverses actions en vue d’améliorer de manière continue la qualité des prestations et la sécurité des patients. Cette démarche exige une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du CSM Saint-Bernard.
Dans ce cadre, nos missions principales sont d’instaurer une culture qualité, de promouvoir une politique globale de sécurité des patients et de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins avec la collaboration des membres du personnel ou de partenaires extérieurs.
Dans un souci de développement continu, notre démarche qualité est une philosophie de travail centrée sur le patient, qui s’appuie sur la participation de tous avec comme objectif l’efficacité du suivi des patients, une meilleure continuité des soins, l’amélioration de l’offre et de la qualité de prise en charge et la recherche de satisfaction de nos patients.