Politique de confidentialité
Protection des données
Conformément au Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018, voici la politique de confidentialité du CSM Saint-Bernard concernant la collecte, l’utilisation, le transfert et la conservation de vos données à caractère personnel.
Responsable
L’ASBL Œuvres des Frères de la Charité, représentée par le Directeur Général du CP St-Bernard, est le responsable du traitement pour toutes les données qui transitent par son site internet.
Le CSM Saint-Bernard a désigné un DPO local « data protection officer » ou personne responsable de la protection des données), qui peut être contacté via lst.dpo@saintbernard.ofc.be
Qu’entend-on par données personnelles ?
Le terme «données à caractère personnel» recouvre toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.
Une personne est identifiable lorsqu’elle peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Par exemple : le nom et prénom d’une personne, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse e-mail, ses préférences, son origine raciale, son sexe… L’adresse et le numéro de téléphone professionnel d’une personne sont également des données à caractère personnel. Enfin, une adresse TCP/IP peut aussi, dans certains cas, être considérée comme une donnée à caractère personnel.
Qu’est-ce que le traitement de données ?
Par «traitement», on entend toute opération ou ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction de données à caractère personnel.
Informations et données collectées et méthodes de collecte
Les informations et données à caractère personnel qui peuvent être collectées lorsque vous parcourez le site internet du CSM Saint-Bernard peuvent être les suivantes :
- le domaine internet à partir duquel vous accédez à notre site ;
- l’adresse IP de l’ordinateur à partir duquel vous accédez à notre site ;
- l’ensemble de l’information concernant les pages que vous avez consultées sur notre site et les dernières actions que vous avez effectuées au travers de votre navigation ;
- votre adresse de courrier électronique, votre n° de téléphone, si vous nous l’avez révélé, par exemple en envoyant des messages ou questions via le formulaire de contact ou en communiquant avec nous par courrier électronique ;
- toute autre information que vous nous avez volontairement donnée, par exemple dans le cadre
- de candidatures pour un emploi (emploi vacant, candidature spontanée, job d’étudiant) ou un stage ;
- d’une question concernant les démarches d’admission ;
- d’une demande de suivi thérapeutique ;
- d’une demande d’information concernant les consultations ;
- d’une inscription à l’un de nos événements ou notre newsletter ;
- …
Ces informations et données à caractère personnel peuvent être collectées ou traitées par le biais de formulaires à remplir pour obtenir certains services disponibles sur notre site ou par le biais de cookies.
Traitements de vos données à caractère personnel et finalités
Les données vous concernant sont recueillies en vue de vous assurer une information complète et de qualité et d’assurer un suivi à vos demandes.
Les données recueillies vous concernant peuvent être utilisées à des fins statistiques.
Inscription à une de nos activités
Quand vous vous inscrivez à une de nos activités (conférences, colloques…), vous nous transmettez des informations (nom, prénom, adresse de messagerie, n° de compte bancaire…) afin de permettre le traitement le plus optimal de votre inscription.
Ces données sont strictement et exclusivement traitées par le Secrétariat de la Direction Générale et le Service comptabilité.
Ces données ne font et ne feront pas l’objet d’un traitement pour une autre finalité.
Inscription à la newsletter
Lorsque vous vous inscrivez à la newsletter du CSM Saint-Bernard, vous nous transmettez des informations (nom, prénom, adresse de messagerie…) qui nous permettent de vous tenir informés des actualités, événements… du CSM Saint-Bernard.
Ces données sont strictement et exclusivement traitées par le Secrétariat de la Direction Générale.
Ces données ne font et ne feront pas l’objet d’un traitement pour une autre finalité.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de la newsletter.
Le programme utilisé pour l’envoi de notre newsletter est Mailchimp.
Création de votre espace personnel
Lorsque vous vous inscrivez à une de nos activités, vous avez la possibilité de créer votre espace personnel.
C’est dans cet espace que nous vous communiquerons les attestations (participation, paiement, accréditation INAMI) en lien avec votre participation à l’une de nos activités mais également les documents qui seront présentés le jour de la conférence ou d’autres ressources documentaires.
Ces données ne font et ne feront pas l’objet d’un traitement pour une autre finalité.
Formulaire de contact
Lorsque vous utilisez le formulaire de contact du CSM Saint-Bernard pour nous faire part d’une demande, vous nous transmettez, à votre initiative, une série d’information en lien avec votre demande (cela peut être des données personnelles, un aperçu de votre situation personnelle ou situation financière…).
Ces données sont traitées par le Secrétariat de la Direction Générale. Celui-ci essaie d’y apporter le suivi le plus adéquat, soit en répondant immédiatement à la demande, soit en la transmettant au membre du personnel du CSM Saint-Bernard qui est le plus habilité à y répondre.
Les membres du CSM Saint-Bernard sont tenus de respecter la confidentialité des données.
Ces données ne font et ne feront pas l’objet d’un traitement pour une autre finalité.
Formulaire en ligne de candidature
Lorsque vous soumettez une candidature spontanée, postulez pour un poste vacant, un job d’étudiant ou que vous faites une demande de stage, nous collectons une série d’informations comme votre nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance, lieu de naissance…
Vous nous transmettez également d’autres informations via votre lettre de motivation et votre CV (votre parcours scolaire et professionnel, hobbies…).
Les données que vous nous transmettez sont exclusivement traitées et utilisées par les Directeurs de Départements, leur secrétariat et/ou le référent ICANES (Infirmier Chargé d’Accompagner les Nouveaux Engagés et les Stagiaires) afin de mettre en perspective votre profil professionnel ou votre demande de stage au regard des postes à pourvoir ou des places de stage disponibles au sein du CSM Saint-Bernard.
Ces données ne font et ne feront pas l’objet d’un traitement pour une autre finalité.
Protection des données personnelles
Le CSM Saint-Bernard prend des précautions – y compris des mesures administratives, techniques et physiques – pour protéger vos données personnelles contre la perte, le vol et la mauvaise utilisation, ainsi que l’accès, la divulgation, l’altération et la destruction non autorisés ainsi que tout autre traitement non autorisé de données à caractère personnel.
Le CSM Saint-Bernard ne communique en aucun cas vos données à caractère personnel à des tiers ni aux collaborateurs non habilités de notre Centre.
Le nombre de collaborateurs du CSM Saint-Bernard ayant accès à vos données à caractère personnel est dès lors limité à un minimum.
Les informations et données collectées ne sont ni cédées, ni transmises à aucune autre organisation.
Droit d’accès et de rectification
Les données personnelles sont conservées pour la durée nécessaire aux finalités décrites dans la présente politique de confidentialité, sauf si une période de conservation plus longue est imposée ou permise par la loi.
Conformément à la législation en vigueur, vous pouvez vous assurer que vos coordonnées et autres renseignements sont exacts, complets et à jours. Vous disposez ainsi d’un droit d’accès aux informations et données à caractère personnel qui vous concernent, ainsi qu’un droit de rectification au cas où elles seraient erronées. Pour ce faire, il suffit de contacter la personne responsable du traitement de vos données.
Les cookies
Notre site utilise des cookies, afin d’améliorer les fonctionnalités qu’il propose.
Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
Gérer les cookies depuis mon navigateur
Pour obtenir des informations spécifiques sur la configuration des cookies sur les navigateurs suivants, cliquez sur le lien correspondant ci-après :
Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner
Ces cookies permettent au site de fonctionner.
Nom | Description | Source | Durée de vie |
wordpress_test_cookie | Teste si les cookies sont activés. | WordPress | Session |
wordpress_logged_in_{hash} | Indique si vous êtes connecté dans l’espace d’administration | WordPress | Session |
WordPress_{hash} | Stocke vos informations d’authentification lorsque vous êtes connecté dans l’espace d’administration | WordPress | Session |
tarteaucitron | Stocke vos préférences des cookies | WordPress | 365 jours |
PHPSESSID | Identifiant de la session PHP | PHP | Session |
Services tiers
Le site s’appuie sur certains services proposés par des sites tiers :
- Google Analytics (site officiel)
- reCAPTCHA V3 (site officiel)
- Youtube (site officiel)
- Google Map (site officiel)
Lors de votre première visite, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur la page [Gestion des cookies] en bas de chaque page du site. Vous pourrez indiquer votre préférence soit globalement pour le site, soit service par service.
Google reCAPTCHA V3
Afin de protéger notre site du spam, nous utilisons le service Google Recaptcha V3. Pour plus d’information sur ce service, vous pouvez consulter la page https://policies.google.com/privacy .
Mesures d’audience (Google Analytics)
Afin d’analyser l’utilisation du site et dans le but d’améliorer la qualité de son contenu, nous utilisons le service « Google Analytics » de Google.
Les informations collectées par l’intermédiaire de ce service concernent le nombre de visites sur le site, la manière dont l’utilisateur est arrivé sur le site, les pages vues, le temps passé sur chaque page ainsi que la localisation géographique de l’utilisateur (pays et ville) à partir de son adresse IP.
Seuls les services de Google Analytics accèdent à ces cookies pour nous mettre ensuite à disposition des informations d’audience de manière totalement anonyme.
Nom | Description | Source | Durée de vie |
_ga | Ce cookie est utilisé pour distinguer les utilisateurs. | 2 ans | |
_gid | Ce cookie est responsable du suivi du comportement des utilisateurs | 1 jour | |
_gat | Ce cookie est utilisé pour limiter les demandes d’analyse aux serveurs Google Analytics | 1 minute |
Contact
: 064/54 14 09
: lst.dpo@saintbernard.ofc.be
: Rue Jules Empain 43 – 7170 MANAGE