Secrétariat clinique (M/F/X) pour l’équipe mobile 2A/B
Notre institution
Campus Santé Mentale de référence dans la Province du Hainaut, le CSM St-Bernard comprend :
- 9 unités de soins (psychiatrie générale, socialisation, assuétudes, réinsertion, double diagnostic, psychogériatrie, unité de mise en observation…)
- 1 Hôpital de Jour
- 1 polyclinique où des consultations sont organisées
- 1 Maison de Soins Psychiatriques (MSP Bois de la Fontaine) de 136 lits qui propose un hébergement résidentiel agréé à des personnes adultes atteintes de maladies mentales chroniques stabilisées. La MSP est répartie en 8 lieux de vie.
- 1 Espace Enfants
- 1 hall des sports
- 1 espace proposant différents ateliers et soins thérapeutiques
Description générale du projet
Les équipes mobiles sont issues de la réforme des soins en santé mentale (réforme « psy 107 »). Le promoteur est le Campus Santé mentale de Saint-Bernard à Manage et les équipes mobiles font partie du réseau Mosaïque.
La pratique des équipes mobiles s’inscrit dans l’esprit de cette réforme : inclusion des usagers, désinstitutionnalisation et décatégorisation des soins en santé mentale (pour plus d’informations : www.psy107.be).
L’objectif général des équipes mobiles est d’offrir aux usagers en souffrance psychique et/ou psychiatrique des soins de qualité sur leur lieu de vie en tenant compte de leurs besoins et de ceux de leur réseau (dans et hors champ de la santé mentale).
Les intervenants des équipes mobiles 2A ou 2B, quelle que soit leur formation, vont à la rencontre de l’usager, créent du lien avec celui-ci et leur offrent un accompagnement ainsi qu’un soutien « sur mesure » en tenant compte de ses ressources, de son environnement, de ses proches et des professionnels impliqués.
Les interventions de l’équipe mobile 2A sont intensives, de courte durée et visent à utiliser l’énergie de la crise au bénéfice de l’usager qui la vit.
Les interventions de l’équipe mobile 2B ciblent prioritairement des personnes :
- présentant des troubles psychiatriques graves et persistants
- n’ayant pas de réseau suffisant (isolés socialement)
- se situant entre l’absence de demande de soins et le refus catégorique d’accompagnement.
Les intervenants des équipes mobiles organisent leur travail en concertation, sous la responsabilité fonctionnelle et clinique des psychiatres et du coordinateur des équipes mobiles. Il y a au sein des équipes mobiles une volonté de permettre la circulation de l’information, une approche dynamique et coopérative où les missions se veulent porteuses de sens et au plus proche de l’humain. L’inventivité et la débrouillardise sont sans cesse déployées tout en assurant la cohésion des équipes.
Fonction
- Apporter un soutien téléphonique : accueillir, écouter et apaiser l’interlocuteur.
- Répondre aux demandes d’informations (usagers, réseau proche et professionnels) : écouter, comprendre et donner de l’information correcte aux usagers et/ou à toute personne qui prend contact avec le service.
- Récolter les éléments anamnestiques et administratifs utiles aux nouvelles demandes :
- Estimer le degré d’urgence et orienter vers un service adéquat en fonction de celui-ci.
- Recevoir, intégrer, mettre en pratique et faire circuler les informations reçues.
- Planifier un premier rendez-vous exploratoire en tenant compte de ce qui est soutenable pour les personnes en terme de délai et de lieu de rencontre.
- En cas de décision de l’équipe de réorientation (la situation de l’usager ne correspond pas aux critères d’inclusion de l’équipe mobile 2A), assurer les contacts utiles.
- Réaliser les démarches utiles à la continuité des accompagnements en cours :
- Replanifier les rendez-vous annulés en tenant compte des facteurs utiles (fil rouge, situation géographique, intensité du suivi, etc.)
- Tenir à jour les différents supports de travail (dossiers du patient, tableau, répertoire partenaires réseau, etc.)
- Participer aux réunions (débrief, réunion clinique d’équipe et organisationnelle).
- S’impliquer dans une démarche de qualité continue en proposant des pistes d’amélioration au niveau des processus cliniques, organisationnels, …
Offre
- Type de contrat : CDD mi-temps de 3 mois renouvelable
- Salaire (barème IFIC) attractif accompagné d’avantages extra-légaux qui reconnaissent votre engagement.
- Large choix de formations pour que vous puissiez évoluer de manière continue selon vos besoins.
- Un jour de repos compensatoire de 4h par mois toutes les 4 semaines
- Cadre de travail axé sur le bien-être et l’épanouissement professionnel
- Parking aisé
Profil recherché
- Être en possession de :
- Un diplôme de baccalauréat à orientation sociale ou paramédicale (infirmier, éducateur, assistant social, ergothérapeute).
- OU un diplôme de secrétariat médical ou agent d’accueil avec une formation en intervention psychosociale (acquise ou en cours d’acquisition).
- Avoir une expérience dans le secteur psycho-social.
Atouts
- Toute expérience dans les soins de première ligne ou le secteur de la santé mentale.
- Connaissance du Réseau Mosaïque
Compétences
- Capacité d’écoute et de soutien auprès des usagers et du réseau
- Connaissances informatiques (Word, Excel, dossier patient informatisé, etc.).
- Compétences de planification
- Sens de l’organisation et facultés d’adaptation
- Autonomie dans le travail et proactivité
- Diplomatie et empathie
- Confidentialité
Contact
Les candidatures écrites & C.V. sont à adresser à M. GILBERT Kévin, Directeur du Département des Soins et doivent être envoyées au plus tard pour le 15 juillet 2025 via le bouton « postulez en ligne »
L’examen des candidatures et la sélection des candidats se dérouleront au fur et à mesure. Il est donc possible que cette offre d’emploi se clôture plus tôt que la date indiquée ci-dessus.