Ouverture de l’Unité Hospitalière de Transition « La Porte Verte »
Une nouvelle page s’ouvre au CSM St-Bernard avec l’ouverture de l’Unité Hospitalière de Transition « La Porte Verte », un lieu pensé comme tremplin vers la réinsertion et la vie en société.
Née à la suite d’un appel à projets en 2022 qui a permis l’octroi de 10 lits supplémentaires pour l’internement, cette initiative marque une nouvelle étape dans l’accompagnement des patients internés.
L’UHT « La Porte Verte » est une unité de 11 chambres (dont une PMR), installée dans un bâtiment neuf avec jardin, pensée pour offrir un encadrement hospitalier minimal à des patients internés, libérés à l’essai, en voie de réinsertion.
Le travail au sein de l’unité repose sur trois piliers :
- la déstigmatisation,
- la responsabilisation,
- et la préparation à (re)vivre en société.
Une psychiatre, une infirmière chef et une coordinatrice thérapeutique assurent ensemble la codirection de l’unité selon un modèle de gouvernance inédit. L’équipe pluridisciplinaire comprend notamment une job coach, pour favoriser la réinsertion socio-professionnelle.
Les patients sont acteurs de leur quotidien : ils cuisinent, entretiennent leur environnement et participent aux décisions de la vie collective. Ils sont aussi au cœur de leur prise en charge et de leur trajet de soins.
En savoir plus sur l’UHT « La Porte Verte » ici