Intervenant Psycho-Social (M/F/X) pour l’équipe mobile TSI
Notre institution
Campus Santé Mentale de référence dans la Province du Hainaut, le CSM St-Bernard comprend :
- 9 unités de soins (psychiatrie générale, socialisation, assuétudes, réinsertion, double diagnostic, psychogériatrie, unité de mise en observation…)
- 1 Hôpital de Jour
- 1 polyclinique où des consultations sont organisées
- 1 Maison de Soins Psychiatriques (MSP Bois de la Fontaine) de 136 lits qui propose un hébergement résidentiel agréé à des personnes adultes atteintes de maladies mentales chroniques stabilisées. La MSP est répartie en 8 lieux de vie.
- 1 Espace Enfants
- 1 hall des sports
- 1 espace proposant différents ateliers et soins thérapeutiques
Description du service
Dans le cadre de la réforme de la Santé Mentale, le CSM Saint-Bernard apporte, depuis 2014, une offre de soins pour les patients provenant d’annexes psychiatriques des prisons, les internés déjà libérés à l’essai (en crise principalement) ou les cas non exécutés. Sont donc pris en charge au sein de l’institution des patients internés :
- « Low et Médium » risques
- Accueillis au sein de différentes unités de soins pour établir un trajet de soins et viser la réinsertion (un trajet de soins sur le plus long terme est également possible avec possibilité de transfert en IHP ou MSP).
Dans le cadre du Master Plan 2017, le SPF Santé Publique et Justice a mis en place plusieurs dispositifs pour les patients psychiatriques médico-légaux. L’un de ces dispositifs a été la constitution d’équipes mobiles par cour d’appel.
Pour la cour d’appel de Mons, l’antenne de l’équipe mobile du Trajet de Soins Internés est implantée au CSM Saint-Bernard depuis novembre 2018 et partage les prises en charge avec une seconde antenne localisée au CRP Les Marronniers à Tournai. La zone d’action principale de l’équipe mobile de Manage est située dans l’est du Hainaut (Manage, La Louvière, Charleroi, Botte du Hainaut).
Cette équipe mobile a pour mission de préparer les internés à leur réinsertion dans la société, à soutenir le patient et le réseau de soins et à épauler les établissements résidentiels en cas de besoin.
Fonction
- Avoir une maîtrise des institutions sociales et de leurs spécificités.
- Savoir mener des entretiens individuels avec des personnes mentalement instables, en milieu fermé, à domicile et/ou en milieu hospitalier.
- Savoir créer et entretenir de bonnes collaborations avec le réseau.
- Avoir un intérêt pour les justiciables, plus vulnérables et souvent stigmatisés socialement.
- Avoir une bonne connaissance de la réforme des soins en santé mentale et du trajet de soins internés (loi du 5 mai 2014 relative à l’internement).
- Savoir s’impliquer adéquatement dans l’évolution des patients et de leurs projets de réinsertion/reclassement.
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Respecter la liberté de choix des patients et donc du refus de l’aide proposée.
- Cibler les priorités, les besoins en soins et mettre en place des alternatives à la révocation.
- Faire preuve d’esprit d’initiative, de créativité et d’autonomie.
Offre
- Un contrat temps plein à durée déterminée
- Un salaire (barème IFIC) attractif accompagné d’avantages extra-légaux qui reconnaissent votre engagement.
- Un large choix de formations pour que vous puissiez continuer à évoluer de manière continue selon vos besoins.
- Un jour de repos compensatoire par mois
- Un cadre de travail axé sur le bien-être et l’épanouissement professionnel
- Parking aisé
- Poste à pourvoir en novembre 2025.
Profil recherché
- Baccalauréat à orientation sociale ou paramédicale (infirmier, éducateur, assistant social, ergothérapeute, intervenant en science de la population et du développement, etc.)
- Permis de conduire B et véhicule personnel
Atouts
- Expérience en psychiatrie
- Expérience dans la prise en charge de patients sous mesure d’internement
- Titre ou qualification professionnel(le) particulier(ère) en santé mentale et psychiatrie (pour les infirmiers)
- Toute autre formation complémentaire en lien avec la psychiatrie
- Intérêt pour les justiciables
- Expérience dans la prise en charge de personnes toxicomanes
- Expérience de travail avec les personnes vivant dans la grande précarité
Compétences
- Sens des responsabilités
- Dynamisme
- Flexibilité
- Diplomatie et empathie
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Proactivité et autonomie
- Capacités d’observation, d’analyse, de planification et d’évaluation
- Confidentialité
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacités relationnelles et communicationnelles
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à animer des groupes.
- Vision qualité et sécurité des soins
- Maîtrise des outils informatiques de base
Contact
Les candidatures écrites & C.V. sont à adresser à M. GILBERT Kévin, Directeur du Département des Soins et doivent être envoyées au plus tard pour le 31 juillet 2025 via le bouton « postulez en ligne »
L’examen des candidatures et la sélection des candidats se dérouleront au fur et à mesure. Il est donc possible que cette offre d’emploi se clôture plus tôt que la date indiquée ci-dessus.