Du double diagnostic à la vie émotionnelle des personnes avec déficience intellectuelle – quels cadres pour soutenir des approches centrées sur la qualité de vie ?
Le terme de « double diagnostic », bien qu’il recouvre des réalités conceptuelles et cliniques très hétérogènes, concerne toute personne ayant un diagnostic de déficience intellectuelle associé à un trouble de santé mentale diagnostiqué et/ou à des troubles graves du comportement. Cette cooccurrence amène naturellement un certain nombre de défis, tant sur le plan de l’évaluation que de l’intervention. Dans cette présentation, nous proposons de revenir sur la notion même de « double diagnostic », de tenter de réfléchir sur la façon dont notre vision de cette « condition » influence nos pratiques professionnelles, mais aussi de comprendre la façon dont les cadres ont évolué et se sont enrichis au fil du temps pour permettre aux personnes concernées de bénéficier d’accompagnements centrés sur la personne, visant à améliorer leur qualité de vie et à développer leur plein potentiel. Nous évoquerons notamment les recherches menées en collaboration avec le CSM Saint-Bernard et leurs impacts possibles sur des pratiques d’accompagnement et de soutien plus ajustées et sensibles aux besoins des personnes.
Orateur : Romina RINALDI, docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education, spécialisée dans le domaine de la psychopathologie cognitive
A propos du midi scientifique
- Si vous souhaitez une attestation de participation, merci de vous inscrire
- Participation gratuite
- Accréditation INAMI demandée (2 points)
- Attestation de présence fournie via l’inscription
- Ouverture de la salle à 12h45
- Une collation est proposée gratuitement
- Attention, changement de salle: la conférence aura lieu à la salle du Conseil
- Début de la conférence à 13h00
- Parking aisé
Lieu
Salle du Conseil