Le réseau de soutien social des usagers de la psychiatrie : un socle négligé du rétablissement

La présentation débutera en introduisant l’étude expérimentale du « jeu de l’exclusion » et la littérature explorant les liens entre les relations sociales et la santé mentale, ainsi que la corrélation entre les relations sociales et le suicide.

Un autre corpus important de la littérature se penche sur l’exclusion sociale des usagers de la psychiatrie, une préoccupation cruciale pour des politiques alignées sur l’approche du rétablissement.

Ensuite, la présentation abordera trois points clés. Tout d’abord, elle démontrera comment l’intégration sociale des usagers de la psychiatrie s’est détériorée au cours des dernières décennies en Belgique, malgré les efforts de la réforme 107. S’appuyant sur l’étude internationale COFI, l’orateur illustrera comment la psychiatrie peut être une source du problème plutôt que la solution en matière d’intégration sociale.

Deuxièmement, la présentation décrira les caractéristiques et les points d’attention des réseaux de soutien social des usagers de la psychiatrie, illustrant ainsi le paradoxe du rétablissement.

Enfin, l’orateur conclura la présentation en présentant le projet de recherche EGONET, permettant aux professionnels de la santé de s’intéresser aux réseaux de soutien social des usagers de la psychiatrie. Cette intervention vise à mettre en lumière le rôle souvent négligé des réseaux de soutien social dans le parcours de rétablissement des usagers de la psychiatrie, soulignant la nécessité d’une approche globale des soins de santé mentale.

 

Orateur : Vincent Lorant est professeur de sociologie médicale et politiques de santé à l’UCLouvain. Il fut un des évaluateurs de la réforme 107, le coordinateur du projet INNOVIRIS EGONET, un PI (Principal Investigator) des projets de recherche fédérale TAHIB et REMEDI , un PI (Principal Investigator) des projets européens de recherche RESPOND, COFI, SILNE, SILNER, PROMO et EUGATE. Il a co-authoré plusieurs rapports du KCE, dont le dernier rapport 318 sur la psychiatrie adulte.

Détails sur https://uclouvain.be/fr/repertoires/vincent.lorant

A propos du midi scientifique

  • Si vous souhaitez une attestation de participation, merci de vous inscrire
  • Participation gratuite
  • Accréditation INAMI demandée (2 points)
  • Attestation de présence fournie via l’inscription
  • Ouverture de la salle à 12h45
  • Une collation est proposée gratuitement
  • Attention, changement de salle: la conférence aura lieu à la salle du Conseil
  • Début de la conférence à 13h00
  • Parking aisé

Lieu

Salle du Conseil