Le projet de l’Unité 161 PARI du CSM Saint-Bernard, « Autour du jardin », a gagné le premier prix des Reintegration Awards
Depuis 2019, un potager, situé à l’arrière l’Unité de Soins, a été aménagé afin de pouvoir cultiver fruits, légumes et plantes aromatiques. Les patients sont activement impliqués dans tout le processus de récolte et différents ateliers gravitent autour de ce potager.
- L’atelier cuisine utilise les produits récoltés et réalise des cocktails sans alcool, des confitures, des soupes, des smoothies… Une partie de ces réalisations sont vendues aux patients ou aux membres du personnel ; ce qui permet de financer les achats nécessaires pour compléter les recettes et contribuer au maintien du potager. Les patients peuvent également réaliser des préparations à offrir à leur famille ou encore accueillir les visiteurs/nouveaux patients autour d’une préparation réalisée par leurs soins.
- Les déchets organiques produits par l’atelier cuisine sont mis au composte. Celui-ci est récupéré pour enrichir le sol du potager. L’équipe accompagne les patients qui le désirent à une « formation compostage » qui se déroule dans une école de la région.
- Deux alpagas résident dans le jardin de l’Unité de Soins. Les patients s’en occupent quotidiennement et le fumier est récupéré pour enrichir le sol du potager.
- Les anciens patients du service partis dans d’autres Unités de Soins peuvent revenir à pour continuer à participer à l’atelier potager. Cela permet d’assurer la continuité de l’atelier et de favoriser l’échange.
- L’Unité collabore avec la ferme sociale « À l’orée du bois ». Au départ d’un maraîchage en auto récolte, d’apiculture et de petit élevage, cette ferme est un lieu de rencontres, de partage, de ressourcement et d’accueil. Elle accompagne des groupes pour des « journées nature ». Il s’agit d’activités proposées aux adultes et aux enfants, en groupe ou en famille : participation aux travaux sur le champ (semis, désherbage, récolte, cuisine avec les légumes du champ), rencontres avec les animaux, découverte du monde des abeilles… Les patients peuvent participer activement à ces animations et à l’accueil des visiteurs/famille.
D’autres idées sont déjà en train de germer pour développer et faire perdurer le projet.
L’équipe de l’Unité 161 le Pari tient à remercier tous ceux qui les ont soutenus.